Samuel DELAMOTTE

Parcours

office, desk, business-925806.jpg
Bac pro SEN (système électronique et numérique)

Mon chemin commence la, sorti de collège, j’ai décidé de suivre ma passion, le numérique.  Passionné depuis petit par la high tech et l’informatique, après un stage dans une boutique dans ce domaine qui à confirmé mon envie, je me lance.

Durant ces 3 belles années, j’ai pu toucher à tout. Électricité, réseaux, audiovisuel et j’en passe. Mais ce qui m’a vraiment aidé pour la suite, c’est les formations en entreprise.

La mairie d'Erstein

Le stage qui m’a le plus surpris et apporté c’est le service informatique (qu’on va comprendre pourquoi après). Une belle expérience dans un environnement structuré avec des projets très intéressants. A ce moment la, j’apprends ce que sait d’avoir de la responsabilité et c’est quelque chose qui me plaît.

Et après ?

Une fois le Bac pro fini, je sentais que quelque chose n’allais pas, il me manquait un petit truc en plus, mais quoi ? Je ne voulais pas me lancer dans un BTS juste pour avoir des études, il me fallait des réponses. J’ai décidé de faire des travaux en intérim pour découvrir le monde du travail tout en étant accompagner par l’association qui A changer ma vie, Mission locale

Mission locale

Mission locale est une branche de Pôle emploi qui accompagne les 16 à 25 ans dans la réalisation de leurs projets professionnels. Pour ma part, je voulais trouver ma voie et savoir ce que j’aimerais faire. Après plusieurs rendez-vous avec l’agence, j’ai commencé à découvrir les différents métiers possibles, mais j’étais encore perdu.

L’armée ? L’informatique pure et dure ? Éducateur ? J’ai pris contact avec plusieurs branches différentes et j’ai effectué des stages d’orientation pour analyser mes précédentes expériences. Et finalement comme nous avons pu voir précédemment, une expérience m’a aidé pour la suite, la formation proposée par la mairie d’Erstein.

En route vers le commerce !

Lors de ce stage et avec l’aide des formations, je me suis rendu compte que l’informatique n’était pas la seule chose que j’aimais. Lors du projet de rénovation du parc informatique, j’étais en contact avec le personnel de la mairie, et là, en y repensant, j’ai eu le déclic. La relation clientèle.

Comment ne pas y penser plus tôt ? Le commerce était le domaine qui me fallait. La relation clientèle, le challenge qui va avec et un univers ambitieux. Je me suis donc lancé dans un bac+2 appelé GUC (Gestionnaire d’Unité Commerciale) en alternance au « Le Monde du Macaron »

Tout de suite, le coup de cœur. La passion était bien présente, je suis sûr d’être sur le bon chemin.

Apprendre à s’occuper d’une boutique, la fidélisation client et la valeur qu’on peut apporter, donnent un sentiment d’exaltation. Mais d’où vient ce sentiment de vouloir accomplir quelque chose ?

La présence du sport

Le sport n’est pas uniquement une activité, c’est avant tout un état d’esprit. C’est une véritable source de bien-être physique et mental, qui apprend à repousser ses limites, à cultiver une persévérance et une volonté de toujours vouloir évoluer. Et c’est donc la raison de ce caractère… En tant que « tennis-man », j’ai connu des hauts et des bas, des frustrations d’avoir fait perdre mon équipe, cela ne laisse pas indifférent. De champion d’Alsace en équipe à l’échec aux street workouts, j’ai acquis de l’expérience qui m’a permis de comprendre qui je suis et pourquoi je suis là. Le sport a changé mes objectifs et ma vision de la vie. Mais ce qui m’a amené à LA chose qui a véritablement changé ma vie, c’est encore à venir. (La photo arrive)

Développement personnel

J’ai toujours eu une volonté de me découvrir. En naviguant sur YouTube, j’ai entendu parler d’un terme utilisé pour parler des activités proposant d’améliorer ses conditions de vie, ses connaissances, etc. Ce terme est appelé le développement personnel. Dans la même vidéo, j’ai découvert un livre qui a changé ma vie : « Pouvoir illimité« . Ce livre est un incontournable pour comprendre comment fonctionne notre cerveau et nous rend capable d’améliorer notre vie ainsi que celles des autres.

Puis j’ai continué à lire et à vouloir constamment me développer, ainsi que vouloir apporter aux personnes autour de moi. Une volonté et une discipline ont commencé à émerger en moi. Je cherche à devenir la meilleure version de moi-même en me formant et en apprenant autant que possible, dès que j’ai du temps libre (bien sûr, je prends aussi le temps de me détendre et de jouer aux jeux vidéo, que j’adore !). C’est ainsi que j’en suis arrivé là.

Maintenant

Mon parcours m’a également appris à être flexible et à m’adapter aux défis qui se présentent. Aujourd’hui, je suis prêt à embrasser de nouvelles opportunités dans le domaine du marketing digital, de la création de sites web, et des stratégies SEO/SEA. Je suis enthousiaste à l’idée de mettre mes compétences diversifiées au service d’une équipe dynamique, contribuant ainsi à des projets innovants et impactants. Ma polyvalence, acquise au fil de mes expériences variées, me rend idéal pour des rôles exigeants et créatifs dans le secteur du marketing numérique. J’attends avec impatience de pouvoir apporter ma contribution et de poursuivre ma croissance professionnelle dans ces domaines passionnants.